La mignonnette de Mei Kuei Lu Chiew est importée depuis Tianjin depuis 1860, son origine remonterait à l'année 1326. Cette mignonnette de liqueur est fabriquée à partir d'une sélection des meilleures qualités de roses poussant dans le nord et nord-ouest de la Chine. Cette mini-bouteille a obtenue trois médailles d’Or aux Concours Internationaux.
Les ingrédients de la mignonnette : alcool de sorgho, riz, eau, extrait de rose et sucre. Les roses sont souvent originaires du nord et du nord-ouest de la Chine, dont les pétales sont cueillis couverts de rosée avant le lever du soleil. Ils sont ensuite mélangés à des spiritueux de Sorgho puis élevés dans des pots en terre.
On l’appelle souvent Saké , mais il ne faut pas le confondre avec le vrai « Saké » Japonais qui est à 13° d’alcool, alors que le Mei Kuei Lu Chiew est à 54° (à consommer avec modération).De plus, on boit généralement le Saké à une température de l’ordre de 32°C à 34°C, alors que ce n’est pas (mais alors pas du tout) envisageable avec le Mei Kuei Lu Chiew (que l’on boirait tempéré ou mieux, frais).
-
Rose de la Nuit
- 3/2 de Mei Kuei Lu Chiew
- 1/4 de jus de citron
- 1/4 de sirop de grenadine
Servir avec des glaçons.
-
La Mer Bleue
- 3/5 de Mei Kuei Lu Chiew
- 1/5 de Curaçao bleu
- 1/5 de Chartreuse verte