"Ce sera Ricard, le vrai pastis de Marseille". Nous sommes à Marseille en 1932. Paul Ricard n’a que 23 ans : il vient de créer sa propre boisson et de lui donner son nom en l’associant à sa ville d’origine. Paul Ricard invente ainsi une référence, une recette – le pastis de Marseille- et une saveur unique. Ce sera aussi le premier long drink à la française. Elle est aujourd’hui la huitième marque mondiale de spiritueux.
Chaque année, les experts Ricard se rendent dans le Sud de la Chine où pousse la badiane, ou anis étoilé. Sur les lieux de récolte, ils effectuent tout d’abord une sélection des meilleurs fruits. Ils contrôlent ensuite les différentes phases d’élaboration jusqu’à la première distillation. Celle-ci se fait sur place afin de préserver tout l’arôme de la badiane, transformée en huile essentielle d’anis.Autre ingrédient naturel qui rehausse la saveur de l’anis: la réglisse. Régulièrement, les sélectionneurs d’arômes de Ricard se rendent sur les bords de l’Euphrate à la recherche des meilleurs plants. Un impératif : sélectionner les plantes ayant atteint leur pleine puissance aromatique.
Seuls les rhizomes sont retenus, puis séchés au soleil avant d’être triés et débités en bâtonnets.Huiles essentielles d’anis et bâtonnets de réglisse sont acheminés au centre d’élaboration aromatique de Ricard, situé à Bessan, un petit village aux alentours de Béziers.C’est là que s’opèrent la purification des essences d’anis et la triple macération à chaud de la réglisse. Les huiles essentielles ainsi que l’assemblage des extraits naturels de réglisse et des plantes aromatiques de Provence sont ensuite livrés dans les unités de production. Le mariage des différents ingrédients s’effectue selon les règles secrètes d’un art qui garantit la constance de la saveur et des arômes du Ricard